On peut dire que la dégustation de vin est l’un des grands plaisirs de la vie : depuis le vin coulant dans le verre de cristal, sentez le parfum de divers fruits, fleurs et épices, interprétez les changements de vent et de pluie de l’année et explorez le terroir caché Même le savoir-faire ingénieux du vigneron peut sentir la magie que le temps apporte au vin. Alors, par où commencer la dégustation de vins, et comment interpréter ces informations ?
Tout d’abord, remplissez un verre à vin environ au quart avec le vin, en tenant le pied ou le pied dans votre main. Il est à noter que lorsque vous tenez la tasse, évitez de toucher le ventre de la tasse. Parce que la température du corps humain est supérieure à la température normale de service du vin, si vous tenez le ventre du verre, trop de chaleur sera transférée au liquide du vin, ce qui affectera le goût du vin.
De plus, toucher la panse de la coupe laisse parfois des traces de doigts, ce qui nuit non seulement à l’esthétique mais aussi à l’observation du vin. Après avoir maîtrisé la bonne façon de tenir la tasse, le voyage de dégustation commencera officiellement.La première chose à faire est l’appréciation visuelle.
Clarté visuelle
Tout d’abord, regardez la clarté du vin. Un vin brassé par méthode non biodynamique ou non biologique (Biologique) sera généralement clarifié et filtré, et le vin doit être limpide. S’il est trop trouble, cela peut être le signe de défauts du vin, tels que des défauts causés par l’activité microbienne, mais ce jugement ne peut être que préliminaire.
Voir la couleur
L’observation de la couleur est une étape essentielle dans l’appréciation visuelle du vin. Dans une pièce bien éclairée, il est préférable de placer un morceau de papier blanc sur la table comme arrière-plan, de tenir la tige et d’incliner le verre à vin au-dessus du papier blanc de sorte que le verre soit à 30° à 45°, et d’observer la couleur du centre vers le bord du vin d’en haut.
La couleur du vin blanc est relativement claire, donc lors du jugement de la couleur spécifique, il est nécessaire d’observer la couleur du centre du vin, tandis que la couleur du vin rouge est profonde, et la couleur du vin peut être jugée par le couleur du bord. La couleur du vin est principalement déterminée par la peau, mais elle est également affectée par des facteurs tels que le temps de vieillissement et les fûts de chêne.Par conséquent, à travers la couleur, nous pouvons d’abord deviner le cépage, l’âge et si les fûts de chêne sont utilisés pour le vieillissement. .
Les vins blancs communs sont généralement de couleur citron et la couleur du vin deviendra plus foncée à mesure que le temps de vieillissement augmente.
Du jeune au vieux, les vins peuvent être citron clair, citron moyen, jaune doré clair, jaune doré moyen, ambre clair et ambre foncé. Bref, si un vin blanc est de couleur claire et limpide, c’est un vin jeune, et il est généralement frais et élégant sans être élevé en fût de chêne ; au contraire, si un vin blanc est de couleur soutenue, il a tendance à be Pour l’ambre, il est plus âgé, ou vieilli en fûts de chêne, et son style sera relativement plus riche, plus plein et plus complexe.
Pour les vins rouges, la différence de couleur sera plus prononcée. Un vin issu d’un cépage commun de couleur claire et brillante, avec une tige visible du haut lorsque le verre est dressé, peut être issu de Pinot Noir ou de Nebbiolo Variétés à peau fine comme le Nebbiolo ; s’il est de couleur foncée, il peut être issu de cépages comme la Syrah ou le Cabernet Sauvignon. Contrairement aux vins blancs, les vins rouges ont tendance à s’estomper avec le temps, finissant par développer une teinte fauve. D’une manière générale, du jeune au vieux, le bord du vin rouge montrera respectivement une couleur violette, rouge rubis, rouge grenat et fauve.
regarder les larmes de vin
Après avoir secoué le verre à vin, un film de vin liquide se formera sur la paroi en verre et un filet de liquide s’écoulera lentement. Ces liquides accrochés à la paroi de la tasse comme des larmes sont des larmes de vin, ou « pattes de vin », également appelées « tasses suspendues ».
La formation des larmes de vin est liée à la volatilisation de l’alcool au contact de l’air, et a également une certaine relation avec la teneur en sucre résiduel. Plus la viscosité du film liquide du vin est élevée, plus les larmes de vin sont épaisses et plus la vitesse d’écoulement est lente, on peut en déduire grossièrement que le vin a une teneur en alcool plus élevée ou une teneur en sucres résiduels plus élevée.
sentir le vin
L’odorat est une partie importante de la dégustation du vin et l’un des processus les plus agréables. Afin d’augmenter la surface de contact entre le vin et l’air afin d’ouvrir l’arôme caché du vin, vous pouvez faire tourner le verre à vin avant de le sentir, puis mettre votre nez près du bord du verre, en gardant un distance d’environ un centimètre du verre à vin pour sentir l’arôme du vin.